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Le webdesign, définition et objectifs pour la réussite de votre site internet

12
Nov

Par : Jeff dans la catégorie : Tendance

Mots clés :

Pour ce premier article, je vais vous parler du web design. Beaucoup de gens pensent que le web design se résume à un simple habillage. Cela il implique bien plus de choses et je vous invite à les découvrir.

Le webdesign c’est quoi ?

Le webdesign est l’association de deux mots, web et design qui signifient littéralement « toile » et « dessiner », c’est donc l’action de dessiner pour le web. Il nous faut cependant nous pencher plus en avant sur la définition du design, appelé aussi graphisme pour mieux définir le webdesign.

Selon Wikipédia, la définition du graphisme est la suivante :

« Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire ».

Le graphisme (ou design) a pour but de mettre en avant de l’information sous la forme de contenus visuels (couleurs, images, texte mais aussi sons et vidéos) afin d’attirer, de transmettre et de faire comprendre cette information.

Le webdesign consiste donc à transmettre de l’information sur le support internet. Pour cela il doit remplir plusieurs objectifs.

Mettre en place un esthétisme

Bien souvent pour les néophytes et le grand public, l’esthétisme se résume à dire « Ha c’est joli !, ah c’est moche ! » ou « J’aime pas le vert avec le bleu ! ». Or l’esthétique d’un site ne se résume pas à ces simples remarques subjectives, il consiste avant tout à mettre en place une harmonie :

  • équilibre des espaces et des textes,
  • cohérence des couleurs et de la typographie,
  • pertinence de l’iconographie,
  • hiérarchisation de l’information,

Tous ces éléments forment le webdesign et vont améliorer l’expérience utilisateur.

Améliorer l’expérience utilisateur

Toutes ces images, ces couleurs vont transmettre des informations non verbales et procurer à l’utilisateur des sensations visuelles, parfois auditives (avec l’emploi de son ou musique) et des émotions  qui lui permettent de vivre une expérience. Ces émotions et sensations feront qu’il adhèrera ou pas à l’univers proposé. Ce genre d’expérience est très utilisée par les sites de grandes marques afin de créer de l’affectif et de transmettre des valeurs entre la marque et l’internaute.

Renforcer l’ergonomie

L’ergonomie d’un site sera renforcée par son graphisme afin d’en améliorer son utilisation. L’emploi d’icônes ou de boutons graphiques (les fameux boutons d’action) renvoient de manière intuitive à des fonctions du site et en facilitent l’interaction avec l’utilisateur. De même le choix des couleurs, de la typographie, et de la taille de police permettent la hiérarchisation de l’information et permettent un meilleur flux entre l’interface et l’internaute.

 Donner de la valeur ajoutée 

La qualité et les finitions d’une interface bien structurées graphiquement transmettent une impression positive et un sentiment de fiabilité. Nous sommes très sensibles à l’apparence des choses et nous formulons un premier jugement dès les premières secondes à l’affichage de la page d’index, non pas sur la base du contenu (le texte, les fonctionnalités) mais du contenant (le design web).

Ainsi, la fiabilité de la forme (le contenant) a un impact immédiat sur la fiabilité du fond (le contenu). Soigner le webdesign, notamment sur la page d’accueil, transmet une image professionnelle qui rassure l’internaute et capte sa confiance.

Le langage non verbal du webdesign apporte une valeur ajoutée précieuse et une image professionnelle à l’entreprise ou au produit.

Transmettre le message

Le marketing pour pérenniser les ventes d’un produit ou d’un service met en place une stratégie afin de le différencier de la concurrence et qu’il réponde aux besoins du marché. A partir de cette stratégie marketing, une marque ou une entreprise définit un message aussi appelé publicité. Le design doit le communiquer clairement.

L’argumentaire d’un message publicitaire est construit sur trois axes (qui ou quoi, pourquoi et comment ?) :

  • Qui ou quoi, c’est l’information (Quel est le produit et ou le service ?),
  • Pourquoi, c’est l’argumentation et les bénéfices pour le consommateur,
  • Comment, c’est l’engagement à l’action (acheter le produit ou service).

Pour attirer notre attention les publicitaires emploieront le stimuli affectif (humour, décalage, érotisme, imaginaire, rêve, questionnement, choque) afin de nous séduire et établir un ancrage dans la mémoire.

Le design va devoir unifier les éléments du message pour créer une tonalité graphique en adéquation avec ce dernier pour :

  • Attirer l’attention et éveiller notre intérêt,
  • le mettre en exergue et le distinguer des autres,
  • le rendre percutant, efficace et mémorable.

Pour conclure, nous avons vu que le webdesign n’est pas qu’un simple habillage graphique. Il est un véritable outil de communication qui facilite l’expérience utilisateur au travers une ergonomie conviviale, transmet clairement et de la façon la plus pertinente le message marketing. Il donne une véritable valeur ajoutée à l’information en professionnalisant l’image.

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